Le statut assimilé-cadre du préparateur en pharmacie

Entre évolution salariale, meilleure prévoyance et retraite complémentaire, le statut assimilé-cadre est un développement intéressant pour un préparateur en pharmacie. Suivez-nous, on vous explique à quoi correspond ce statut et quels sont ses avantages.

 

Le statut d’assimilé-cadre, qu’est-ce que c’est ?

Du coefficient 240 au coefficient 320, le préparateur en pharmacie a un statut d’employé non cadre. La Convention collective de la pharmacie d’officine prévoit une évolution automatique du coefficient 240 au coefficient 320.

Le coefficient 330, quant à lui, constitue le 8ème échelon du Préparateur en Pharmacie : “préparateur breveté possédant des qualités techniques et commerciales exceptionnelles et qui exécute des travaux comportant une large initiative”. Accordé de manière facultative par l’employeur, il donne le bénéfice du statut d’assimilé-cadre, très apprécié notamment pour la prévoyance et la retraite complémentaire.

La Cour de Cassation définit le statut assimilé-cadre comme suit : il s’agit de “l’expression de la volonté de l’employeur de reconnaître, au salarié, des droits attachés à la qualité de cadre aux vues de son travail et de son investissement au sein de l’entreprise.”

En complément, jetez aussi un œil à la grille de salaire des préparateurs en pharmacie.

 

Les avantages du statut d’assimilé-cadre

Ce statut permet de bénéficier du régime de prévoyance des cadres en ce qui concerne les remboursements des frais médicaux, l’indemnisation des arrêts de travail, etc. Par ailleurs, ce statut assimilé a aussi une incidence sur le calcul de la retraite du préparateur en pharmacie.

 

Idées reçues sur le statut d’assimilé-cadre : vrai ou faux ?

En tant que préparateur en pharmacie avec le statut assimilé-cadre, vous cotisez à la retraite cadre et à la complémentaire cadre.

Vrai, ce qui permet d’améliorer les conditions de ces deux contrats par rapport à un employé non cadre, et même si cela dépend du montant de votre salaire.

 

Le salaire est moins important, car il y a plus de retenues sur le salaire.

Vrai, mais cela ne représente que quelques dizaines d’euros de différence (environ 50 €).

 

Ce statut coûte plus cher à l’employeur.

Vrai, mais la différence est légère, car vous n’êtes pas cadre, seulement “assimilé”.

 

Quelles classes pour les cadres non pharmaciens ?

En théorie, il est tout à fait possible de devenir cadre lorsqu’on est préparateur en pharmacie : cela correspond au coefficient 400 Classe A, “cadres non pharmaciens”, qui n’est pas un coefficient spécifique au préparateur mais qui permet de considérer un employé non pharmacien comme cadre.

L’article 2 de la Convention collective de la pharmacie d’officine répartit les cadres non pharmaciens au sein de 2 classes, dans le but de tenir compte de l’importance de leurs fonctions, de leurs degrés de responsabilité et de leurs valeurs personnelles.

● Classe A :

“Cadres techniques, administratifs ou commerciaux, généralement placés sous les ordres d’un cadre d’une position supérieure ou, dans les établissements à structure simple, de l’employeur ou de son représentant, et qui ont à diriger et à coordonner les travaux des ouvriers, employés, techniciens, agents de maîtrise ou collaborateurs, placés sous leur autorité ou qui ont des responsabilités équivalentes.” Notez toutefois que ces cadres n’assument pas, dans leurs fonctions, une responsabilité complète (contrairement à leurs chefs).

● Classe B :

“Cadres techniques, administratifs ou commerciaux dont les fonctions entraînent le commandement sur des ouvriers, des employés et des collaborateurs de toutes natures définis à la classe A ci-dessus ou qui ont une compétence et des responsabilités équivalentes.”

Pour la classe A, le coefficient sera de 400. Pour la classe B, il sera de 600.

 
À lire aussi :

Les métiers de la pharmacie
Les études de pharmacie
Les salaires en pharmacie d’officine
La Convention collective de la Pharmacie d’officine et le Droit du travail en pharmacie
L’exercice de la pharmacie

 

Si vous avez connaissance d’autres détails ou si vous souhaitez que nous abordions d’autres sujets,
contactez-nous.

error: Contenu protegé