Les métiers de la pharmacie

Les possibilités d’exercice de la pharmacie sont multiples, découvrez les différents métiers existants pour les pharmaciens et les préparateurs en pharmacie.

Les métiers du pharmacien

Pour exercer le métier pharmacien, six années d’études minimum sont obligatoires pour accéder au Diplôme d’état de Docteur en Pharmacie. Vous souhaitez en savoir plus sur les études de pharmacie, consultez notre dossier sur ce sujet.

Pharmacien responsable des gaz médicaux

Pharmacien chargé de la dispensation à domicile des gaz à usage médical

L’oxygène à usage médical est un médicament, il fait l’objet d’un arrêté relatif aux Bonnes Pratiques de Dispensation à domicile de l’Oxygène (BPDO). Les pharmaciens responsables BPDO sont garants de la mise en œuvre de cette réglementation de manière à assurer la qualité des prestations et la sécurité des patients.

Pharmacien Grossiste – Répartiteur

Le métier de Pharmacien Grossiste – Répartiteur

Qu’est-ce que le métier de docteur en pharmacie dans la répartition ? Quelle formation est nécessaire ? Quel est son rôle ? Quelles sont les modalités de remplacement ? Quel est son salaire ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article !

Pharmacien Biologiste

Pharmacien biologiste

Il travaille en laboratoire, où il effectue prélèvements et analyses : le pharmacien biologiste contrôle des données biologiques ou dépiste des virus ou des bactéries. Découvrez ce métier au rôle majeur dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies : comment devenir pharmacien biologiste, quelles sont les conditions d’exercice et celles de remplacement ?

Pharmacien hospitalier

Pharmacien hospitalier : les règles d’exercice et de remplacement en pharmacie à usage intérieur (PUI)

Les conditions d’exercice et de remplacement au sein des pharmacies à usage intérieur (PUI) ont évolué récemment avec la publication du décret n°2017-883 du 9 Mai 2017. Nous vous proposons donc cette fiche qui vous permettra d’avoir des informations concises et pratiques.

Les métiers du préparateur en pharmacie

Pour exercer le métier de préparateur en pharmacie, il est indispensable d’effectuer deux années d’études pour l’obtention du Brevet Professionnel de Préparateur en Pharmacie. Les préparateurs en pharmacie « assument leurs tâches sous la responsabilité et le contrôle effectif d’un pharmacien » (articles L. 4241-1 et L. 4241-10 du CSP).

Préparateur en Pharmacie d’officine

Préparateur en Pharmacie

Qu’est ce que le métier de préparateur en pharmacie ? Quelles sont ses missions ? Quelles évolutions possibles ? Quel est le salaire d’un préparateur en pharmacie ? Comment devenir préparateur en pharmacie ? Comment trouver un emploi de préparateur en pharmacie ? On vous dit tout !

 

Préparateur en Pharmacie Hospitalière

Le métier de Préparateur en Pharmacie Hospitalière PPH

Pour tout savoir sur le métier de Préparateur en Pharmacie Hospitalière (PPH) : les missions, le rôle, le salaire, l’accès à la formation, …

À lire aussi :

Les études de pharmacie
Les salaires en pharmacie d’officine
La Convention collective de la Pharmacie d’officine et le Droit du travail en pharmacie
L’exercice de la pharmacie

 

Si vous avez connaissance d’autres détails ou si vous souhaitez que nous abordions d’autres sujets,
contactez-nous par email à contact@clubofficine.fr.