Il fournit l’établissement de santé public en médicaments et dispositifs médicaux : le pharmacien hospitalier s’assure que l’arsenal thérapeutique répond à toutes les pathologies rencontrées, tout en tenant compte des contraintes budgétaires. Rôle, formation, conditions d’exercice et de remplacement : ClubOfficine vous détaille le métier de pharmacien hospitalier en PUI.
Quels sont les rôles et missions du pharmacien hospitalier ?
Le pharmacien en PUI (pharmacie à usage intérieur) a pour responsabilité, dans le respect des règles régissant le fonctionnement de l’établissement, de :
● Garantir la gestion, l’acquisition, la préparation, le contrôle, le stockage et la dispensation des médicaments, produits, objets, dispositifs médicaux stériles et médicaments expérimentaux et d’en assurer la qualité. (articles L. 4211-1 et L. 5121-1-1 du Code de la Santé Publique)
● Contribuer à la sécurisation du circuit du médicament. Dans ce cadre, il accompagne les équipes soignantes vers la qualité et la sécurité des soins, et participe à la gestion des risques sanitaires. (article L. 5126-5 du Code de la Santé Publique)
● Concourir à la matériovigilance, à la pharmacovigilance et à d’autres vigilances sanitaires. (article R. 5212-38 du Code de la Santé Publique)
Le pharmacien hospitalier peut aussi être amené à exercer les activités suivantes :
● Réalisation de préparations magistrales ou hospitalières, de préparations rendues nécessaires par les recherches biomédicales, de préparations des médicaments expérimentaux, reconstitution de spécialités pharmaceutiques ;
● Délivrance des aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales ;
● Stérilisation des dispositifs médicaux ;
● Préparation des médicaments radiopharmaceutiques ;
● Importation de médicaments expérimentaux ;
● Vente de médicaments au public.
Le pharmacien hospitalier siège généralement dans diverses commissions d’établissement aux côtés des médecins (commission médicale d’établissement, commission du médicament et des dispositifs médicaux stériles, commission des anti-infectieux, comité de lutte contre les infections nosocomiales, …). Il peut aussi contribuer aux recherches biomédicales, aux actions de formation et d’enseignements du personnel.
Pharmacien hospitalier gérant et pharmacien hospitalier adjoint de PUI : quelles sont les différences ?
Au sein d’une pharmacie à usage intérieur (PUI), le pharmacien doit exercer personnellement sa profession. Le pharmacien gérant de la pharmacie à usage intérieur est responsable du respect des dispositions ayant trait à l’activité pharmaceutique. Il dirige et surveille le travail des préparateurs en pharmacie, des internes en pharmacie et des étudiants de cinquième année hospitalo-universitaire.
Sont considérées comme pharmaciens adjoints les personnes qui, respectant les conditions d’exercice de la pharmacie en France, exercent leur activité dans une pharmacie à usage intérieur, au côté du pharmacien chargé de la gérance. Dans le secteur public, la durée d’exercice pour un poste d’assistant est de 6 ans maximum : à l’issue de ces 6 années, il est nécessaire de passer le concours national du praticien hospitalier.
Le personnel de la pharmacie exerce ses fonctions sous l’autorité du pharmacien chargé de la gérance et des pharmaciens adjoints de cette pharmacie à usage intérieur.
Comment devenir pharmacien hospitalier ?
Pour être pharmacien hospitalier, il est indispensable d’être titulaire d’un diplôme d’État de docteur en pharmacie. Celui-ci s’obtient à l’issue de 6 années d’études au moins. A la fin de la 5ème année, les étudiants en pharmacie passent le concours national d’internat en pharmacie. Ils s’orientent alors vers un cycle long (+ 4 ans) pour l’option biologie médicale (formation commune avec les internes de médecine), pharmacie hospitalière et pour la recherche.
Le décret de mai 2017 précise que pour exercer en PUI, le pharmacien doit, outre son Diplôme d’État en Pharmacie, disposer d’un des 3 diplômes d’études spécialisées de pharmacie (DES) visés à l’article R 5126-2 du Code de la Santé Publique (CSP) :
● Diplôme d’études spécialisées de pharmacie hospitalière et des collectivités ;
● Ou diplôme d’études spécialisées de pharmacie industrielle et biomédicale (PIBM) ;
● Ou diplôme d’études spécialisées de pharmacie.
Quelles sont les conditions d’exercice pour le pharmacien hospitalier ?
Le décret n° 2017-883 du 9 mai 2017 a modifié les conditions d’exercice au sein des pharmacies à usage intérieur. Désormais, tout pharmacien souhaitant exercer en PUI devra être titulaire de l’un des DES précédemment cités.
Toutefois, ce texte prévoit une régime dérogatoire jusqu’au 1er juin 2025 pour les pharmaciens pouvant justifier, à la date de publication du texte, d’un exercice en PUI d’une durée équivalente à 2 ans à temps plein sur la période des 10 dernières années.
Ce texte s’applique à tous les pharmaciens exerçant en PUI quel que soit leur statut, y compris les pharmaciens assurant uniquement des remplacements.
Quelles sont les conditions de remplacement pour le pharmacien hospitalier ?
Il a aménagé le premier décret du 7 janvier 2015 sur les conditions d’exercice en PUI : le décret du 9 mai 2017 modifie les conditions de remplacement des pharmaciens hospitaliers. Désormais, le pharmacien gérant pourra être remplacé par un interne en pharmacie, ainsi que par un interne ou un pharmacien assistant des hôpitaux des armées (si une convention d’assistance a été mise en place et dans la limite de 4 mois par an), et ce quelle que soit la durée de son absence.
Le remplacement du pharmacien chargé de la gérance de la PUI ne peut excéder un an.
Le pharmacien adjoint, lui, doit être remplacé s’il s’absente pour une durée supérieure à 1 mois.
De leur côté, les internes en pharmacie pourront remplacer un adjoint de PUI, mais aussi un gérant.
Le pharmacien remplaçant devra être titulaire d’un DES ou justifier de 2 années d’exercice en PUI (équivalent temps plein) au cours des 10 dernières années.
Un pharmacien d’établissement privé pour être remplacé par un pharmacien de section H ou un adjoint de la PUI. Un pharmacien d’établissement public pourra être remplacé par un autre pharmacien de la structure ou un pharmacien contractuel.
Dans tous les cas, le pharmacien remplacé devra adresser à l’Ordre une déclaration de remplacement, tandis que le pharmacien remplaçant adressera à l’Ordre (section H) le contrat de travail conclu avec l’établissement.
Remplacement du pharmacien hospitalier : le cas d’un pharmacien hospitalier adjoint par un interne
Le décret n°2017-883 publié au Journal Officiel le 9 mai 2017 fait évoluer les conditions d’exercice et de remplacement au sein des pharmacies à usage intérieur, ainsi que les modalités d’organisation du développement professionnel continu des professions de santé. Ce décret, qui s’applique à l’ensemble des pharmaciens exerçant en PUI, autorise les internes en pharmacie à remplacer un pharmacien gérant d’une PUI.
Dans un premier temps, l’interne en pharmacie devra obtenir un certificat de remplacement délivré par le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens. Pour cela, il faut contacter la section H de l’Ordre par messagerie électronique à webh@ordre.pharmacien.fr, en joignant les pièces justificatives suivantes :
● Justificatif de validation de 5 semestres, dont au moins un dans chacun des quatre domaines de la pharmacie hospitalière ;
● Justificatif de validation du deuxième cycle des études pharmaceutiques en France ;
● Copie d’une pièce d’identité.
Les deux premières pièces sont à demander au secrétariat en charge de l’internat de la faculté de pharmacie de rattachement de l’interne.
Dans un second temps, l’interne devra s’assurer d’être couvert par une protection responsabilité civile professionnelle (RCP) car il ne sera plus couvert par la responsabilité civile de l’hôpital. La souscription à une responsabilité civile professionnelle est souvent gratuite et permet d’être protégé des conséquences des actes professionnels.
L’interne en pharmacie ne doit pas effectuer de remplacement sur les repos de sécurité ainsi que sur les demi-journées de temps de formation et de temps personnel de consolidation des connaissances et compétences. Il est néanmoins possible d’effectuer des remplacements sur les périodes de congés annuels ainsi que sur les journées de récupération. L’interne peut également effectuer un remplacement lors d’une mise en disponibilité. La durée maximale de remplacement d’un pharmacien gérant ne peut pas excéder quatre mois par an, un remplacement étant limité à un mois. Pour le remplacement d’un pharmacien non gérant, il n’existe pas de durée maximale.
Avec le remaniement du décret en mai 2017, les conditions d’exercice et de remplacement ont évolué. Nous espérons que cet article vous aura aidé à y voir plus clair ! Vous êtes à la recherche d’un poste ou d’un remplacement ?
A l’inverse, vous cherchez un remplaçant ?
À lire aussi :
● Les métiers de la pharmacie
● Les études de pharmacie
● La Convention collective de la Pharmacie d’officine et le Droit du travail en pharmacie
● L’exercice de la pharmacie
Si vous avez connaissance d’autres détails ou si vous souhaitez que nous abordions d’autres sujets,
contactez-nous.