Avec un tronc commun d’enseignements puis le choix d’une spécialisation, différents cursus sont envisageables par les étudiants en pharmacie. Faisons le point ensemble sur le déroulé des études de pharmacie — correspondance des années, différentes appellations, cycle long ou cycle court — et voyons à quel salaire peut prétendre un jeune diplômé en pharmacie.
Le déroulement des études pour devenir pharmacien
Les trois premières années
C’est à l’issue de 6 à 9 ans d’études à l’université que l’étudiant en pharmacie obtient le diplôme d’État (DE) de docteur en pharmacie.
Après la première année (Première Année Commune aux Études de Santé = PACES), les 2ème et 3ème années d’études en pharmacie contiennent un tronc commun d’enseignements, quelle que soit la spécialité choisie ensuite.
Biodiversité et bio-évolution des règnes végétal, animal et fongique, sciences biologiques et analytiques, cycle de vie du médicament, circuit pharmaceutique, … Le tronc commun représente ce que tout pharmacien doit avoir appris. C’est le Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques (= DFGSP).
LE SAVIEZ-VOUS ?
UN ÉTUDIANT INSCRIT EN 3ÈME D’ANNÉE (DFGSP3) PEUT DÉJÀ TRAVAILLER EN OFFICINE EN DEHORS DE SES COURS ET AFIN DE SE PERFECTIONNER. IL POURRA PAR EXEMPLE PRÉPARER ET DÉLIVRER DES MÉDICAMENTS.LE REMPLACEMENT DU PHARMACIEN CHARGÉ DE LA GÉRANCE DE LA PUI NE PEUT EXCÉDER UN AN.
À partir de la quatrième année
À partir de la 4ème année, le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques (= DFASP) permet aux étudiants de se spécialiser progressivement pour se préparer à un exercice professionnel particulier : c’est le moment de choisir entre la filière officine, industrie, ou internat.
La filière : officine
Filière historique de la pharmacie, cette spécialisation mène au métier de pharmacien en pharmacie d’officine. C’est le métier de pharmacien tel que le grand public le connaît.
On distingue cependant pharmacien titulaire (propriétaire d’une officine, inscrit en section A à l’ordre pour la France métropolitaine) et pharmacien adjoint qui est salarié de l’officine (appelé aussi pharmacien assistant, inscrit en section D à l’ordre pour la France métropolitaine).
La filière : industrie
Cette voie mènera l’étudiant en pharmacie à des carrières en laboratoire pharmaceutique, souvent au sein de grands groupes, ou bien dans les industries cosmétiques ou agroalimentaires, ou dans les agences de santé.
Ensuite, différents métiers sont envisageables : assurance qualité, marketing, affaires réglementaires, etc., car ce secteur est friand de double-cursus avec écoles de management, d’ingénieurs ou des masters.
L’internat
Pour devenir par exemple pharmacien hospitalier, pharmacien biologiste, ou encore travailler dans l’innovation pharmaceutique ou la recherche, le concours de l’internat, bien que sélectif, est incontournable.
La sixième année d’étude de pharmacie : cycle court ou cycle long ?
Après une 5ème année hospitalo-universitaire entre université et stage dans la filière choisie (officine ou industrie), la 6ème d’année d’études en pharmacie pose le choix du cycle court ou du cycle long.
Le cycle court
En cycle court, la 6ème année se compose d’un stage à temps plein de 6 mois en officine ou en industrie, et des enseignements universitaires indispensables.
Le cycle long
En cycle long, il s’agit de l’internat : ce concours national classe les étudiants selon leurs résultats et leur donne le choix de leur spécialité et de leur zone géographique. Ce cycle prépare à des carrières en pharmacie hospitalière et en biologie médicale.
BON À SAVOIR :
CHAQUE UNIVERSITÉ EST AUTONOME DANS L’ORGANISATION DES ÉTUDES. RAPPROCHEZ-VOUS DE L’UNE DES 24 UNIVERSITÉS DE PHARMACIE FRANÇAISES POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS
La fin des études de pharmacie
Quel que soit le cycle choisi, l’étudiant en pharmacie devra soutenir une thèse dite d’exercice. Ses études s’achèvent avec l’obtention du diplôme d’État de docteur en pharmacie, et la prononciation du serment de Galien.
LE SAVIEZ-VOUS ?
POUR REMPLACER UN TITULAIRE EN OFFICINE, L’ÉTUDIANT EN PHARMACIE NON THÉSÉ DOIT AVOIR VALIDÉ LA 5ÈME ANNÉE HOSPITALO-UNIVERSITAIRE (5AHU) ET LE STAGE DE SIX MOIS DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE DE CYCLE COURT (EN OFFICINE OU EN INDUSTRIE)..
Le salaire du pharmacien adjoint en officine
Niveau salaire, un pharmacien d’officine adjoint (aussi appelé pharmacien assistant) débutant commence au coefficient 400 de la convention collective de la pharmacie d’officine. Pour plus de détails, consultez notre dossier complet sur les primes et salaires en pharmacie d’officine.
Le salaire du pharmacien titulaire d’officine
La rémunération d’un pharmacien titulaire est souvent plus avantageuse. C’est un projet entrepreneurial qui demande un investissement financier, une prise de risque, et de ne pas être avare de ses heures. Chaque officine étant unique, il n’est pas possible de généraliser la rémunération des pharmaciens titulaires. En effet, certains titulaires gagnent très bien leur vie quand d’autres rencontrent des difficultés.
Le salaire du pharmacien hospitalier
À l’hôpital, la rémunération du pharmacien dépend de nombreux paramètres, notamment de la convention collective. Pour en savoir plus sur ce métier consultez notre article sur le métier de pharmacien hospitalier.
Nouveau : la passerelle pour les préparateurs en pharmacie
Approuvée en décembre 2019, la nouvelle mesure “passerelle” sera effective dès la rentrée universitaire 2021-2022. Elle s’adresse aux préparateurs en pharmacie qui, après plusieurs années d’expérience, souhaiteraient reprendre des études pour faire évoluer leur carrière et devenir pharmacien.
La passerelle universitaire permet d’intégrer la faculté de pharmacie directement en 2ème ou 3ème année, sans passer par l’étape de la PACES. Cependant, attention, ce dispositif passerelle sera soumis à un quota annuel d’environ 5%.
Pour postuler à la Faculté, il faudra constituer un dossier avec CV détaillé depuis le Bac, lettre de motivation, relevé de notes obtenues au Brevet Professionnel, copies des diplômes et spécialisations. Si le dossier de candidature est reçu, le candidat sera convié à un entretien oral.
Conclusion
Avec de nombreux débouchés, des évolutions et même des passerelles, les métiers du pharmacien sont variés. À vous de choisir le vôtre, en gardant en tête que vous pouvez vous réinventer et en changer au cours de votre carrière ! Besoin d’inspirations et d’informations actualisées ? Explorez notre blog pour des fiches métiers détaillées. Découvrez également nos offres d’emplois, partout en France !
Dans la même catégorie :
- Devenir préparateur en pharmacie : le nouveau parcours de formation
- Quels sont les stages à effectuer durant les études en pharmacie ?
- Reconversion en pharmacien d’officine : comment s’y prendre ?
- Comment évoluer de préparateur en pharmacie à pharmacien ?
- Travailler en officine lorsqu’on est étudiant en pharmacie