Blog ClubOfficine 5 Les études de pharmacie 5 Devenir pharmacien : études de pharmacie, spécialités, stages

Devenir pharmacien : études de pharmacie, spécialités, stages


Les études de pharmacie, après l’obtention du baccalauréat, s’étendent généralement sur une période de 6 à 10 ans. Elles débutent par les parcours PASS ou L.AS. Si l’étudiant parvient à obtenir un classement adéquat, il peut accéder à la 2e année du cursus de pharmacie. Les enseignements communs à tous les étudiants sont dispensés de la 2e année jusqu’à environ la moitié de la 4e année. Ensuite, chaque étudiant choisit une filière spécifique dans laquelle il se spécialise.

Le déroulement des études pour devenir pharmacien

La première année : PASS ou L.AS

En vertu de la loi de juillet 2019 sur l’organisation et la transformation du système de santé, la PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) a été supprimée et remplacée par un parcours accès santé ou d’une licence avec l’option accès santé. Cette réforme a été élaborée dans le but de diversifier les profils des étudiants accédant aux études de santé, de réduire les redoublements et de faciliter la réorientation en cas d’échec au concours.

Le PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et la L.AS (Licence Accès Santé) représentent deux voies distinctes permettant toutes deux d’accéder à la deuxième année des études de santé (médecine, pharmacie, kinésithérapie, maïeutique, odontologie). Elles sont accessibles via Parcoursup.

À la fin de cette année, l’étudiant est invité à postuler pour les études de santé. L’admission aux études de santé se fait à travers des épreuves écrites et orales. Une fois admis dans la filière pharmacie, l’étudiant commence son cursus d’études spécialisée en pharmacie (entre 5 et 9 années supplémentaires à réaliser).

La 2e et 3e année : DFGSP

Après la première année (PASS/L.AS), l’étudiant commence le Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques (DFGSP) qui concerne les 2e et 3e années des études en pharmacie. Le programme du diplôme est défini sur le plan national et comprend un tronc commun obligatoire qui doit compter pour 80% à 90% des E.C.T.S. Le reste des unités d’enseignement sont libres. Chaque semestre universitaire comporte environ 250 heures de cours magistraux, enseignements dirigés, travaux pratiques.

LE SAVIEZ-VOUS ?

UN ÉTUDIANT INSCRIT EN 3ÈME D’ANNÉE (DFGSP3) PEUT DÉJÀ TRAVAILLER EN OFFICINE EN DEHORS DE SES COURS ET AFIN DE SE PERFECTIONNER. IL POURRA PAR EXEMPLE PRÉPARER ET DÉLIVRER DES MÉDICAMENTS.LE REMPLACEMENT DU PHARMACIEN CHARGÉ DE LA GÉRANCE DE LA PUI NE PEUT EXCÉDER UN AN.

La 4e et 5e année : DFASP

Pour la quatrième et cinquième année d’études en pharmacie, le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques (DFASP) permet aux étudiants de se spécialiser progressivement dans les domaines de son intérêt, le préparant ainsi progressivement à une carrière professionnelle spécifique, que ce soit dans le secteur officinal, industriel, hospitalier ou de la recherche.

De la 6e année à la 10e année : le troisième cycle

Le troisième cycle des études pharmaceutiques va de 1 à 5 ans en fonction de la filière choisie. Le cycle le plus court concerne les filières officine, industrie et recherche tandis que le cycle le plus long concerne la filière internat pour pharmacie hospitalière et biologie médicale.

La filière : officine

Filière historique de la pharmacie, cette spécialisation mène au métier de pharmacien en pharmacie d’officine. C’est le métier de pharmacien tel que le grand public le connaît. L’année universitaire est partagée entre formation officinale et stage à l’officine de 6 mois.

On distingue cependant pharmacien titulaire (propriétaire d’une officine, inscrit en section A à l’ordre pour la France métropolitaine) et pharmacien adjoint qui est salarié de l’officine (appelé aussi pharmacien assistant, inscrit en section D à l’ordre pour la France métropolitaine).

La filière : industrie et recherche

Cette voie mènera l’étudiant en pharmacie à des carrières en laboratoire pharmaceutique, souvent au sein de grands groupes, ou bien dans les industries cosmétiques ou agroalimentaires, ou dans les agences de santé.

Ensuite, différents métiers sont envisageables : assurance qualité, marketing, affaires réglementaires, etc., car ce secteur est friand de double-cursus avec écoles de management, d’ingénieurs ou des masters.

Internat : pharmacie hospitalière

Il s’agit d’un internat de 4 ou 5 ans selon l’option choisie : Pharmacie Hospitalière Générale (4ans), Développement et Sécurisation des Produits de Santé (4ans) et RadioPharmacie (5ans).

Internat : biologie médicale

Il s’agit d’un internat d’une durée de 4 ans avec le choix entre 5 spécialités : Biologie Générale, Médecine Moléculaire – Génétique – Pharmacologie, Hématologie-Immunologie, Agents infectieux et Biologie de la Reproduction.

La fin des études de pharmacie

Quel que soit le cycle choisi, l’étudiant en pharmacie devra soutenir une thèse dite d’exercice. Ses études s’achèvent avec l’obtention du diplôme d’État de docteur en pharmacie, et la prononciation du serment de Galien.

BON À SAVOIR :

CHAQUE UNIVERSITÉ EST AUTONOME DANS L’ORGANISATION DES ÉTUDES. RAPPROCHEZ-VOUS DE L’UNE DES 24 UNIVERSITÉS DE PHARMACIE FRANÇAISES POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS

Les stage à effectuer pendant les études de pharmacie

  1. Un stage professionnel d’initiation à la pratique officinale de quatre semaines en pharmacie d’officine permet l’étudiant de se plonger pour la première fois dans la profession. ce stage est réalisé soit entre la 1ere année (PASS/L.AS) et la 2e année, soit entre la 2e et la 3e année.
  2. Deux stages d’application ayant pour objectif la mise en place des enseignements avec une durée minimale d’une semaine sont réalisés au cours de la 3e et de la 4e année.
  3. Le dernier stage, pendant la 5e année, est beaucoup plus long, il est d’une durée de 5 à 6 mois. Selon la spécialité choisie par l’étudiant et l’organisation de la Faculté, l’étudiant peut faire son stage en temps plein ou en mi-temps. Ce stage se déroule dans les services cliniques, biologie et la pharmacie à usage interne de l’hôpital. Ce stage permet à l’étudiant d’acquérir de l’expérience en milieu hospitalier et de travailler avec d’autres professionnels de santé.

LE SAVIEZ-VOUS ?

POUR REMPLACER UN TITULAIRE EN OFFICINE, L’ÉTUDIANT EN PHARMACIE NON THÉSÉ DOIT AVOIR VALIDÉ LA 5ÈME ANNÉE HOSPITALO-UNIVERSITAIRE (5AHU) ET LE STAGE DE SIX MOIS DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE DE CYCLE COURT (EN OFFICINE OU EN INDUSTRIE)..

Nouveau : la passerelle pour les préparateurs en pharmacie

Approuvée en décembre 2019, la nouvelle mesure “passerelle” est effective depuis la rentrée universitaire 2021-2022. Elle s’adresse aux préparateurs en pharmacie qui, après plusieurs années d’expérience, souhaiteraient reprendre des études pour faire évoluer leur carrière et devenir pharmacien.

La passerelle universitaire permet d’intégrer la faculté de pharmacie directement en 2ème ou 3ème année, sans passer par la première année. Cependant, attention, ce dispositif passerelle sera soumis à un quota annuel d’environ 5%.

Pour postuler à la Faculté, il faudra constituer un dossier avec CV détaillé depuis le Bac, lettre de motivation, relevé de notes obtenues au Brevet Professionnel, copies des diplômes et spécialisations. Si le dossier de candidature est reçu, le candidat sera convié à un entretien oral.

Zoom sur les différents métiers du pharmacien

Avec de nombreux débouchés, des évolutions et même des passerelles, les métiers du pharmacien sont variés. À vous de choisir le vôtre, en gardant en tête que vous pouvez vous réinventer et en changer au cours de votre carrière ! Besoin d’inspirations et d’informations actualisées ? Explorez notre blog pour des fiches métiers détaillées. Découvrez également nos offres d’emplois, partout en France !

Dans la même catégorie :

Tout savoir sur sur le blog de ClubOfficine

Si vous avez connaissance d’autres détails ou si vous souhaitez que nous abordions d’autres sujets, contactez-nous.