Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Les congés exceptionnels en pharmacie d’officine

Conformément à la Convention Collective Nationale de la Pharmacie d’Officine les salariés ont droit, sur justificatif, à des congés exceptionnels décomptés en jours ouvrés pour événements familiaux. Voici le tableau récapitulatif :
 

ÉvénementAncienneté de 0 à 3 mois (jours payés) Ancienneté de plus de 3 mois (jours payés)
Mariage du salarié ou conclusion d'un PACS46
Mariage d'un enfant12
Mariage d'une soeur ou d'un frère01
Congé naissance ou adoption33
Décès du conjoint, du partenaire d'un PACS ou du concubin34
Décès du père ou de la mère33
Décès des grands-parents12
Décès du frère ou de la soeur 33
Décès d'un enfant55
Décès du beau-père ou de la belle-mère33
Annonce de la survenue d'un handicap chez l'enfant22

Quelques précisions :

Les jours accordés en cas de naissance ou d’adoption ne se cumulent pas avec les congés accordés, pour un même enfant, dans le cadre du congé de maternité.
Sont considérés comme beaux-parents les parents de l’époux ou de l’épouse du salarié.
 

Ces congés n’entraînent pas de réduction de la rémunération et sont assimilés à du temps de travail effectif pour la détermination de la durée du congé payé annuel. La durée de ces congés ne peut être imputée sur celle du congé payé annuel. Sauf accord de l’employeur, ces congés doivent être pris au cours d’une période raisonnable entourant l’événement qui y donne droit. En aucun cas, ils ne peuvent faire l’objet du versement d’une indemnité compensatrice.
 

La journée défense et citoyenneté :

Tout salarié appelé à participer à la journée défense et citoyenneté a droit à une autorisation exceptionnelle d’absence d’une journée permettant au salarié de participer à cette journée. Elle n’entraîne pas de réduction de la rémunération et est assimilée à une période de travail effectif pour la détermination de la durée du congé payé annuel.

 
Sources :
Loi Travail du 8 Août 2016
Convention Collective Nationale de la Pharmacie d’Officine

Laissez-nous votre email pour être averti des nouveautés
ok
Placeholder Placeholder