Comment évoluer de préparateur en pharmacie à pharmacien ?

Vous êtes préparateur en pharmacie et vous aimeriez devenir pharmacien ? Grâce à l’ouverture d’une passerelle, il est désormais possible d’intégrer la faculté de pharmacie, reprendre ses études et faire évoluer sa carrière de préparateur en pharmacie à pharmacien. ClubOfficine fait le point.

Faire évoluer sa carrière et devenir pharmacien

C’est un souhait pour de nombreux préparateurs en pharmacie : faire évoluer sa carrière et devenir pharmacien. Ses compétences et son expérience, acquises grâce au Brevet Professionnel (BP) de préparateur en pharmacie font de lui un technicien en pharmacologie, qui connaît aussi très bien toutes les législations en vigueur concernant les médicaments. Au quotidien, le préparateur en pharmacie a l’habitude d’accueillir la patientèle, de réaliser les préparations magistrales, de délivrer les médicaments et même de gérer les stocks de l’officine. Le préparateur en pharmacie ambitionne donc régulièrement de devenir pharmacien pour continuer à exercer dans une officine mais avec plus de responsabilités. Pour faire évoluer ce savoir-faire et cette expertise, il existe désormais une passerelle : l’accès est donc facilité pour ceux connaissant déjà le milieu de la pharmacologie, et il est donc possible de faire évoluer sa carrière vers le métier de pharmacien grâce à quelques années d’études supplémentaires.

Une nouvelle passerelle pour passer de préparateur en pharmacie à pharmacien

Après plusieurs années d’expérience, et après 4 à 7 années d’études supplémentaires en Faculté de pharmacie, un préparateur en pharmacie peut prétendre au poste de pharmacien. Concrètement, la nouvelle passerelle mise en place pour les préparateurs en pharmacie leur permet de profiter d’un accès plus facile et plus rapide en 2ème ou 3ème année de formation de pharmacie pour devenir pharmacien. Cela évite donc de passer par le parcours d’admission classique, et notamment par l’étape redoutée de la PACES. Si l’arrêté officiel a été dévoilé en décembre 2019, la mesure n’entre en vigueur qu’en cette rentrée 2021.

Passerelle préparateur en pharmacie à pharmacien : le dossier de candidature

Pour être admis au sein du cursus du diplôme d’état de docteur en pharmacie via la passerelle, le préparateur en pharmacie doit constituer un dossier de candidature. Celui-ci sera étudié par la commission d’admission. Tout dossier de candidature doit obligatoirement comporter les pièces suivantes :

● Copie d’une pièce d’identité ;
● CV détaillé de votre parcours depuis l’année d’obtention du baccalauréat ;
● Copie(s) du ou des diplômes obtenus (BP de préparateur en pharmacie) ;
● Lettre de motivation justifiant les raisons de votre candidature.

Chaque dossier de candidature sera étudié par un jury constitué d’universitaires issus des facultés de médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique. Si le dossier du préparateur en pharmacie est retenu, le candidat sera convoqué pour un entretien oral.

Aussi, tous les dossiers de candidatures doivent être déposés le 15 Mars au plus tard de chaque année, pour la rentrée de Septembre suivante.

À lire aussi :

Les métiers de la pharmacie
Les études de pharmacie
Les salaires en pharmacie d’officine
La Convention collective de la Pharmacie d’officine et le Droit du travail en pharmacie
L’exercice de la pharmacie

Si vous avez connaissance d’autres détails ou si vous souhaitez que nous abordions d’autres sujets,
contactez-nous.

error: Contenu protegé