Pharmacien chargé de la dispensation à domicile des gaz à usage médical – Pharmacien responsable BPDO : les conditions d’exercice et de remplacement

L’oxygène à usage médical est un médicament, il fait l’objet d’un arrêté relatif aux Bonnes Pratiques de Dispensation à domicile de l’Oxygène (BPDO). Les pharmaciens responsables BPDO sont garants de la mise en œuvre de cette réglementation de manière à assurer la qualité des prestations et la sécurité des patients. Découvrons ensemble en quoi consiste le métier de pharmacien responsable BPDO.

 

Présentation du métier de pharmacien chargé de la dispensation à domicile des gaz à usage médical

En quoi consiste le métier de pharmacien responsable BPDO ? Quel est son rôle ? Quelles sont ses tâches ?

Lors de la création d’une nouvelle structure PSAD

Pour la création de nouvelles structures PSAD (= prestataire de santé à domicile), le pharmacien a pour mission d’obtenir un arrêté portant autorisation de dispensation à domicile d’oxygène médical auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Pour cela il doit constituer un dossier de demande d’autorisation qui contient notamment le registre des procédures décrivant l’ensemble des activités de la structure. Les procédures sont la mise en application des BPDO. Le dossier pour l’ARS est également constitué de documents administratifs (contrat du pharmacien, bail, plan, cadastre, …). .

 

Une fois la structure créée

Une fois la structure créée, le pharmacien responsable BPDO a pour mission de :
– Gérer les opérations de distribution de l’oxygène : commande de l’oxygène auprès des gaziers (un technicien peut être habilité à réaliser cette étape), contrôle de la réception et des conditions de stockage, validation des prescriptions
– Valider les installations d’oxygène réalisées par l’équipe de techniciens (respect des règles de sécurité) ;
– Former le personnel ;
– Contrôler l’application des procédures par le personnel de la structure, notamment à l’aide d’auto-inspection ;
– Veiller à l’ordre et à la propreté de l’agence ;
– Créer et mettre à jour le système documentaire constitué de procédures, de fiches d’enregistrement et des documents de formation ;
– Accompagner et éduquer le patient et son entourage pour le rendre observant ;
– Surveiller les patients à risque (notamment les fumeurs) ;
– Évaluer les situations dangereuses au moyen des analyses de risque effectuées de manière systématique auprès de l’ensemble des patients ;
– Veiller à la pharmacovigilance, la matériovigilance et la traçabilité du matériel et de l’oxygène ;
– Gérer l’ensemble des dispositifs médicaux attenants à l’oxygène.

 

Quelles sont les qualités requises pour exercer le métier de pharmacien chargé de la dispensation à domicile des gaz à usage médical ?

Le pharmacien responsable BPDO travaille en permanence en équipe. Il forme et habilite le personnel à dispenser l’oxygène. Il assure la formation continue du personnel et apporte ses connaissances. Il est l’interface technique et déontologique éventuelle entre le patient, le pharmacien d’officine et le médecin. Pour remplir efficacement ses fonctions, le pharmacien responsable BPDO doit ainsi faire preuve d’autorité, de rigueur et de diplomatie. Il doit également être pédagogue et avoir un bon sens du relationnel. Quant à elle, l’entreprise doit garantir l’indépendance du pharmacien afin qu’il puisse assurer ses responsabilités.

 

Quelles sont les conditions de travail d’un pharmacien chargé de la dispensation à domicile des gaz à usage médical ?

Où peut travailler un pharmacien responsable BPDO ?

Le pharmacien responsable BPDO exerce principalement au sein d’un site de rattachement de prestataire de santé à domicile (PSAD). Il peut être responsable de plusieurs sites autorisés à dispenser de l’oxygène au domicile des patients, et avoir plusieurs aires géographiques autorisées. Il intervient également directement au domicile des patients, ou au sein d’établissements de soins sans pharmacie à usage intérieur.

 

Les avantages et les inconvénients du métier de pharmacien responsable BPDO

AvantagesInconvénientsSelon les points de vue
AutonomieBeaucoup de postes à temps partielHoraires
Prise de décisionsPossibilité de patients relevant des soins palliatifsDéplacement
Horaires flexiblesMise à disposition d'outils de travail : téléphone portable, ordinateur, télépéage, ...
Possibilité de voiture de fonctionPosition hiérarchique

 

Le temps de présence du pharmacien responsable BPDO

Nombre de patientsTemps minimal de présence pharmaceutique (équivalent temps plein hebdomadaire)
0 – 50¼ temps
51 – 250½ temps
251 – 450¾ temps
451 – 650Temps plein
Par tranche supplémentaire de 200 patients+ ¼ temps

 

Le remplacement du pharmacien responsable BPDO

Conformément à l’arrêté du 16 juillet 2015 relatif aux bonnes pratiques de dispensation à domicile de l’oxygène à usage médical, le pharmacien chargé de la dispensation à domicile des gaz à usage médical doit effectuer une déclaration auprès du directeur général de l’agence régionale de santé et du conseil compétent de l’Ordre des pharmaciens pour une absence supérieure à huit jours. En cas d’absence égale ou supérieure à quatre semaines, c’est un pharmacien inscrit auprès du conseil compétent de l’Ordre des pharmaciens et ayant reçu une formation en oxygénothérapie qui peut remplacer le pharmacien chargé de la dispensation à domicile des gaz à usage médical. Dans le cas où ce dernier travaillerait en outre-mer, la déclaration doit être adressée à la délégation correspondante. Un remplacement ne peut pas excéder une durée d’un an. Pour une absence inférieure à quatre semaines, le pharmacien doit se charger d’organiser son remplacement avec un pharmacien ayant suivi une formation en oxygénothérapie. Également, si vous êtes amené à devoir vous faire remplacer, pensez à bien enregistrer sur un registre dédié votre remplacement ainsi que les modalités.

 

DuréeModalités de remplacementFormalités
En cas d’absence supérieure à huit joursLe pharmacien responsable BPDO organise sous sa responsabilité son remplacement par un pharmacien ayant suivi une formation en oxygénothérapieDéclaration auprès du directeur général de l’ARS et du conseil compétent de l’Ordre national des pharmaciens
En cas d’absence égale ou supérieure à quatre semainesPar un pharmacien inscrit auprès du conseil compétent de l’Ordre des pharmaciens et qui a reçu une formation en oxygénothérapie. Ce remplacement ne peut excéder un anDéclaration auprès du directeur général de l’ARS et du conseil compétent de l’Ordre national des pharmaciens, ainsi que, en outre-mer, à la délégation correspondante

 

Fiche de déclaration de remplacement du pharmacien responsable BPDO

 

Quelles études faut-il faire pour devenir pharmacien responsable BPDO ?

Les prérequis

Initialement, pour devenir pharmacien responsable BPDO, il faut être titulaire du Diplôme d’État de Docteur en Pharmacie et être inscrit soit à la section :
– A = titulaires d’officine : les ARS n’acceptent que rarement qu’un titulaire d’officine soit responsable BPDO. En effet, il doit être remplacé dans son officine pendant son temps de travail BPDO et ce temps de travail ne doit pas excéder 1/4 d’équivalent temps plein (ETP). Le Diplôme ne peut être engagé sur deux structures simultanément ;

– D = pharmaciens adjoints d’officine, pharmaciens chargés de la dispensation à domicile des gaz à usage médical ou autres types d’exercice ;

– Ou E = pharmaciens exerçant dans les DOM-TOM.
 

Quelle formation faut-il suivre pour exercer le métier de pharmacien responsable BPDO ?

Depuis l’arrêté du 16 juillet 2015 relatif aux bonnes pratiques de dispensation à domicile de l’oxygène à usage médical, une formation est obligatoire pour les pharmaciens. Elle a pour objectif de leur apporter les compétences leur permettant l’obtention d’un certificat d’aptitude aux fonctions de pharmacien BPDO. Une mise en place de cette formation dans les facultés de pharmacie se fait progressivement.

 

Faculté de PharmacieLien
NancyDiplôme Universitaire Pratique et responsabilités pharmaceutiques appliquées à l'oxygénothérapie
DijonCertificat d’aptitude aux fonctions de pharmacien BPDO
LilleCertificat de formation en oxygénothérapie et dispensation de l'oxygène

Si vous avez connaissance d’autres formations reconnues, envoyez-nous un mail à : contact@clubofficine.fr

Il est aussi possible de compléter cette formation par un Diplôme Universitaire de Maintien à Domicile (MAD) et par des formations internes.

 

Quels sont les débouchés du métier de pharmacien chargé de la dispensation à domicile des gaz à usage médical ?

Que peut-on faire de plus ?

Il est possible de devenir pharmacien responsable au niveau régional et national (grandes entreprises), ou d’obtenir un poste en tant que pharmacien responsable dans l’industrie ou la répartition.
 

Trouve-t-on facilement du travail en étant pharmacien responsable BPDO ?

Au 1er Janvier 2019, 583 pharmaciens chargés de la dispensation à domicile des gaz à usage médical étaient enregistrés à l’Ordre national des pharmaciens. Les places sont donc rares et, le temps de travail du pharmacien étant défini par les BPDO, une partie des postes proposés est à temps partiel. Pensez à consulter nos offres d’emploi.

 

Consulter les offres d'emploi de pharmacien BPDO

 

Le salaire

La rémunération du pharmacien chargé de la dispensation à domicile des gaz à usage médical

Le salaire est en général supérieur à celui en officine. Il varie en fonction de l’expérience, de l’ancienneté et de la structure. La convention collective qui s’applique au sein d’un prestataire de santé à domicile est celle du négoce et des prestations de services dans les domaines médicotechniques. A noter que le pharmacien responsable BPDO peut obtenir des avantages en nature (ex : panier repas, voiture de fonction, participation aux bénéfices, etc.). Certains prestataires tels que l’ARARD sont soumis à la convention collective FEHAP.

 

Le petit plus : l’AP2DG, l’Association des Pharmaciens Distributeurs et Dispensateurs de Gaz médicaux

Il existe une structure de réflexion commune, de nature associative et indépendante, dénommée AP2DG. L’objectif de cette association est de représenter les pharmaciens exerçant leurs responsabilités dans le domaine de la distribution et la dispensation des gaz médicaux et d’apporter son expertise de terrain lors de la refonte et de l’évolution des textes réglementaires et déontologiques. .

Facebook : https://www.facebook.com/AP2DG/
 

Si vous avez connaissance d’autres détails ou si vous souhaitez que nous abordons d’autres sujets, contactez-nous par email à contact@clubofficine.fr

Laissez-nous votre email pour être averti des nouveautés
ok
Placeholder Placeholder