Travailler en officine lorsqu’on est étudiant en pharmacie

Les conditions à remplir par l’étudiant en pharmacie pour travailler en officine :

Les articles L. 4241-1 et L. 4241-10 du Code de la Santé Publique indiquent :

« Les étudiants en pharmacie régulièrement inscrits en troisième année d’études dans une unité de formation et de recherche de sciences pharmaceutiques sont autorisés, dans un but de perfectionnement, à exécuter, en dehors des heures de travaux universitaires, les opérations *de préparation et de délivrance au public des médicaments destinés à la médecine humaine et à la médecine vétérinaire* sous réserve qu’ils aient effectué préalablement le stage officinal prévu par les dispositions en vigueur. Ils assument leurs tâches sous la responsabilité et le contrôle effectif d’un pharmacien. »

Cela signifie qu’un étudiant en pharmacie exerçant en officine doit pouvoir justifier d’un certificat de scolarité de troisième année (DFGSP3).

→ Si vous avez été reçu à vos examens de deuxième année en Juin, inscrivez-vous le plus tôt possible en DFGSP3 pour obtenir le certificat de scolarité.

Toutes les offres d'emploi pour les étudiant en pharmacie

Les conditions à remplir par l’étudiant en pharmacie pour remplacer un titulaire d’officine :

Pour remplacer un titulaire en officine, l’étudiant en pharmacie non thésé doit avoir validé la cinquième année hospitalo-universitaire (5AHU) et le stage de six mois de pratique professionnelle de cycle court (en officine ou en industrie). L’étudiant doit également répondre aux conditions de nationalité précisée à l’article L4221-1 du Code de la Santé Publique :

« Etre de nationalité française, citoyen andorran, ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen ».

Le remplacement peut durer quatre mois au maximum au sein d’une même officine. Le certificat de remplacement permet de remplacer un pharmacien titulaire ou un pharmacien adjoint d’officine qui s’absente ou remplace le pharmacien titulaire de l’officine durant plus d’un mois. Attention, le certificat de remplacement ne permet pas de remplacer un pharmacien titulaire absent à cause d’une décision disciplinaire de suspension d’exercice. Il ne permet pas non plus d’être engagé en tant que pharmacien adjoint d’officine.

→ Premièrement, retirez votre certificat de réussite à la scolarité de la faculté. Ensuite, effectuez votre demande de certificat de remplacement auprès du Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens (CROP) dont relève votre faculté d’origine. Ce certificat est valable un an sur l’ensemble du territoire français. Le certificat est renouvelable par le président du Conseil régional sur présentation d’une attestation de la faculté prouvant que vous poursuivez effectivement vos études en vue de présenter votre thèse.

Remplacement du pharmacien titulaire d'officine

​Le salaire des étudiants en pharmacie en officine :

La rémunération est basée sur des coefficients correspondant au nombre d’heures de pratique officinale effectuées. Notez que le premier stage de 2 mois de deuxième année ne compte pas dans le nombre d’heures de pratique officinale. Les étudiants en pharmacie ayant moins de 350 heures de pratique officinale sont rémunérés au coefficient 230. Les étudiants en pharmacie ayant plus de 350 heures de pratique officinale sont rémunérés au coefficient 300. Pour les étudiants en pharmacie remplaçant un titulaire d’officine la rémunération est fixée au coefficient 330.

CoefficientTaux horaire brutSalaire mensuel brut pour151,67 heures mensuelles 
23010.3701572.92Etudiant ayant - de 350 heures de pratique officinale
30013.5272051.64Etudiant ayant + de 350 heures de pratique officinale
33014.8792256.80Remplacement du titulaire : étudiants en pharmacie ayant validé leur 5e année

Les valeurs des coefficients tiennent compte de la valeur du point au 15 Janvier 2018, soit 4,425 euros.

Le stage de sixième année en officine :

Dans le cadre de leurs études, les étudiants en pharmacie de sixième année (filière officine) sont amenés à effectuer un stage de pratique professionnelle de six mois en pharmacie d’officine. Ce stage donne lieu au versement d’une gratification obligatoire. La rémunération est fixée à 55 fois le SMIC horaire par mois de stage à temps plein, soit, au 1er Janvier 2019, 551,65€.

Sources : Ordre National des Pharmaciens et Code de la Santé Publique

Grille des salaires en pharmacie d'officine

Laissez-nous votre email pour être averti des nouveautés
ok
Placeholder Placeholder